Accueil > MAE SOLIDARITE > Partenaires

Partenaires MAE SOLIDARITE

  • Adéic

    Logo AdéicL’Adéic est Association de défense, d’éducation, et d’information du consommateur. Créée en 1983 par des enseignants, elle est présente dans 69 départements de France, siégeant dans les organismes les plus importants de la consommation, et vise à défendre, éduquer et informer les consommateurs. En 1984, l’Adéic a été reconnue par le Ministère de l’Économie et le Garde des Sceaux, acquérant de ce fait la possibilité d’agir devant les tribunaux en cas de besoin pour défendre les intérêts de ses adhérents.

    L’Adéic s’attèle à plusieurs chantiers, dont l’éducation des jeunes consommateurs, les nouvelles technologies d’information et de communication, la protection des données personnelles, l’alimentation, la sécurité des produits et services, le développement durable.

    Sur un plan national, l’Adéic est membre de l’association ConsoFrance qui milite pour « un consumérisme spécifique, social, environnemental ».

    Localement et grâce à ses antennes départementales, l’Adéic organise des actions de terrain, telles qu’animer des campagnes de sensibilisation et de prévention, dialoguer et négocier avec les professionnels et les autorités locales, organiser des permanences de conseils, régler les litiges à l’amiable, soutenir les adhérents dans leurs actions judiciaires.

    Le « Kit Célestin », spécialisée à l’éducation à la sécurité domestique a été créé en partenariat avec la MAE, membre du Conseil d’Administration l’Adéic. Éduquer les consommateurs (enfants, jeunes et adultes) constitue le dénominateur commun de l’Adéic et de la MAE.

    Le site de l'Adéic : http://www.adeic.fr/

  • ANATEEP

    Logo ANATEEPCréée en 1964 et reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public, l’ANATEEP a pour objectifs l’étude, le développement, la promotion de la sécurité, de la qualité et de la gratuité du transport scolaire et plus globalement des transports éducatifs. Elle vise à faciliter l’accès aux établissements scolaires et à toutes les formes d’éducation pour favoriser la démocratisation et le rayonnement de l'Enseignement public. L’ANATEEP travaille également sur des études se rapportant au transport scolaire, péri ou postscolaire, associatif ou social. La MAE, membre du Conseil d’Administration de l’ANATEEP, relaie ses campagnes de prévention annuelles.

    L’association regroupe les Associations Régionales pour les Transports Educatifs de Jeunes (A.R.T.E.J.), les Associations Départementales pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public (A.D.A.T.E.E.P.), qui elles-mêmes rassemblent les structures ayant pour but d’améliorer ou de mettre en place ce type de transports.

    L’ANATEEP est membre de l'A.I.S.T. (Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes), créée en 1994 et reconnue OING (organisation internationale non-gouvernementale), dont l’objectif est l'amélioration de la sécurité des transports de jeunes, partout dans le monde.

    Le site de l'ANATEEP : http://www.anateep.fr/

  • CEMÉA

    Logo CEMÉAAssociation éducative complémentaire de l’enseignement public, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active sont un mouvement de personnes engagées dans des actions autour de pratiques d’éducation active, pour la mobilisation des individus. Afin de faire partager leurs idées, les CEMÉA dispensent des formations et des stages basés sur l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, à travers tout le territoire. Depuis 1966, les CEMÉA sont reconnus d’utilité publique. Ils ont pour habitude d’enrichir leurs actions et leurs rencontres par l’organisation de manifestations audiovisuelles et la production de publications écrites ou audiovisuelles.

    Les CEMÉA sont notamment à l’origine du Festival du Film d’Éducation, créé en 2005 pour mettre à l’honneur des réalisateurs de fictions et de documentaires autour de problématiques d’éducation, d’enfance et de jeunesse. C’est l’occasion pour le grand public de débattre, de s’informer et de participer à une éducation populaire active.

    Partenaire au niveau local depuis 2005, la MAE a étendu son partenariat au niveau national depuis 2010.

    Le site des CEMÉA : http://www.cemea.asso.fr/

  • FCPE

    Logo FCPECréée en 1947, la FCPE est la première fédération de parents d’élèves en France et est présente dans tous les établissements. Elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents, en menant des actions sur des thématiques liées à la vie scolaire des enfants (gratuité à l’école, enfants sans papier, poids du cartable, rythmes scolaires…)

    La FCPE a été reconnue d’utilité publique en 1951 puis agréée mouvement d'éducation populaire en 1982. La FCPE compte aujourd'hui :

        310 000 adhérents,

        65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,

        10 000 conseils locaux,

        100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

    Le site de la FCPE : http://www.fcpe.asso.fr

    Parce que la MAE et la FCPE partagent des valeurs communes de protection de l’enfant, de laïcité et de solidarité et de gratuité de l’école, une convention associe l’assurance et la fédération, permettant ainsi une distribution de bulletins d’adhésion communs auprès des élèves, au moment de la rentrée scolaire.

  • FRANCAS

    Logo FRANCASAssociation loi 1901 créée en 1944, la Fédération nationale des FRANCAS regroupe 77 organisations gouvernementales présentes dans 45 pays. Ce mouvement d’éducation populaire, reconnu d’utilité publique par les ministères de l’Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, compte aujourd’hui :

        3 000 collectivités locales partenaires sur tout le territoire national

        5 000 centres d’activités affiliés

        près de 1 000 associations adhérentes

        50 000 bénévoles mobilisés, regroupés au sein de 82 associations départementales

    avec pour valeurs communes l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix, et pour mot d’ordre « éduquer pour demain ». Ainsi, de nombreux concepts ont vu le jour : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local... L’action éducative locale s’est d’ailleurs beaucoup développée depuis 1994.

    Le site des FRANCAS : http://www.francas.asso.fr

  • Tralalere

    Logo TralalereTralalere est une société d'édition créée en 2000 par des passionnés du multimédia culturel et des experts en communication du jeune public. Elle conçoit et diffuse des supports numériques, déclinés en version off et on line, ainsi que des outils de sensibilisation sous forme de gammes : dessins animés, jeux ludo-éducatifs, serious games, livres, jeux de cartes...

    Une équipe dédiée et pluridisciplinaire travaille à la réalisation de ces supports pour les 4 à 16 ans.

    Ainsi, elle est à l’origine des outils 2025 ex machina, Vinz et Lou, et Internet sans crainte.

    Le site de Tralalere : http://www.tralalere.net/

  • Sparadrap

    Logo SparadrapCréée en 1993 par des parents et des professionnels de santé, l’association a été initiée en 1986 par deux chirurgiens ORL qui avaient introduit une réelle prise en charge de la douleur et une approche ludique des soins auprès des enfants.

    Depuis, Sparadrap conçoit et réalise des supports pour informer et préparer les enfants et leur entourage à un soin ou une hospitalisation, favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant, valoriser le rôle des proches quand l’enfant est hospitalisé.

    Des formations et des projets pilotes pour les professionnels sont également mis en place, pour un travail d’équipe complet.

    Sparadrap a pour démarche de reconnaître l’enfant comme un interlocuteur crédible, de concilier les besoins des familles et des professionnels, et de dénoncer si nécessaire tout en proposant des solutions concrètes.

    Le site de Sparadrap : http://www.sparadrap.org/

  • Familles rurales

    Logo Familles ruralesPremier Mouvement familial de France, Familles rurales regroupe 3 000 associations locales, composé de 180 000 familles adhérentes dans près de 10 000 communes. Ainsi, ce sont 45 000 bénévoles et 20 000 salariés qui animent le réseau, existant depuis plus 60 ans.

     

    Familles rurales a plusieurs missions :

        répondre aux besoins des familles

        défendre leurs intérêts

        accompagner les parents dans leur mission d’éducation

        participer à l’animation des territoires ruraux.

    Le Mouvement intervient sur plusieurs thématiques (sécurité domestique, sécurité routière, loisirs, santé, transport solidaire, éducation, consommation, environnement…) pour tous, des plus jeunes aux seniors, et ce dans chaque région de France grâce à son réseau.

    Le site de Familles rurales : http://www.famillesrurales.org