Accueil > Fiches Conseils > Fiches Conseils 'Parcours scolaire' > Bien préparer son sac au collège selon son emploi du temps

Parcours scolaire

Imprimer

Bien préparer son sac au collège selon son emploi du temps

L’entrée en 6ème est une étape importante pour votre enfant. Le collège va lui permettre de devenir autonome, il va apprendre à s’organiser et à travailler seul.

La question de la préparation du cartable et de l’emploi du temps peuvent être des motifs de déstabilisation pour les nouveaux entrants au collège. Dès le premier jour de la rentrée, votre enfant va prendre connaissance de l’emploi du temps qu’il aura durant toute l’année scolaire, et celui-ci lui permettra d’apporter en classe le matériel nécessaire.

Le sac doit être préparé minutieusement le soir pour le lendemain. Vous devez aider votre enfant dans cette tâche durant les deux à trois premières semaines de classe. Ensuite, il sera capable de le faire correctement tout seul. N’hésitez pas, cependant, à en contrôler le contenu …

Un emploi du temps de couleur

Nous vous conseillons d’établir un emploi du temps colorisé où chaque matière enseignée sera mise en évidence par une couleur (couleur qui sera identique à celle de ses cahiers). En effet, les professeurs au collège attribuent en général une couleur pour leur matière. Mathématiques en bleu, français en violet, anglais en rouge, histoire-géographie en vert, …

Une fiche de matériel par matière enseignée

Vous pouvez aussi créer avec votre enfant une fiche où le matériel demandé pour chaque matière sera répertorié.

En mathématiques, j’ai besoin :

- de deux cahiers bleus

- d’une chemise bleue, avec l’équerre, la règle, le rapporteur

- de la calculatrice

En technologie, j’ai besoin :

- du porte-vues noir

Le soir, lors de la préparation du sac, votre enfant devra se référer à ces deux outils (l’emploi du temps de couleur et la fiche de matériel). Il sera ainsi rassuré, remplira son sac correctement et acquérira au fil du temps une certaine autonomie.

Quoi qu’il en soit, votre enfant devra toujours avoir dans son sac :

- son agenda

- son carnet de liaison

- sa trousse complète

- un cahier de brouillon

- quelques feuilles dans une chemise

N’oubliez pas également de consulter son agenda (devoirs, révision de leçons,…), et son carnet de liaison qui est un outil essentiel de communication entre le collège et les familles (voir aussi l’Espace Numérique de Travail de l’établissement).