Accueil > Fiches Conseils > Fiches Conseils 'Education à la santé' > Pour profiter au mieux du soleil !

Education à la santé

Imprimer

Pour profiter au mieux du soleil !

Le soleil joue un rôle important dans notre vie et participe à notre bien être moral et physique. Quelques minutes d’exposition par jour suffisent à permettre la fabrication de la vitamine D essentielle à notre corps. Cependant, ceci ne doit pas nous faire oublier qu’une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut s’avérer dangereuse pour les yeux comme pour la peau.

 

Les dangers des rayons du soleil

À la suite immédiate d’une exposition, le soleil peut-être à l’origine de réactions allergiques, de brûlures ou de problèmes de vue.

À long terme, les risques pour la peau et pour les yeux sont accrus : vieillissement de la peau, cancers cutanés (mélanomes par exemple), cataractes, atteintes graves de la rétine...

Quelques règles, conseils pour profiter au mieux du soleil

- évitez les heures les plus ensoleillées (entre 12 et 16 heures) où les UV sont les plus intenses. Les ultraviolets sont invisibles à l’oeil et ne procurent aucune sensation de chaleur. Mais ils peuvent provoquer des dommages irréversibles si l’on ne se protège pas. À la plage, bien que le parasol soit très utile, il n’est pas suffisant à cause de la réverbération du soleil sur le sable.

Entre midi et 16 heures, recherchez l’ombre et n'oubliez pas la sieste !

- couvrez-vous avec un chapeau à large bord, des vêtements longs et secs. Les vêtements, une fois mouillés, laissent passer les rayons du soleil…

- privilégiez les crèmes solaires à indice élevé (30 au minimum). Vous devez appliquer la crème solaire en couche suffisante, toutes les deux heures, puis après chaque baignade. Le seul écran total étant le vêtement, ce n’est pas parce que vous appliquerez de la crème solaire que vous pourrez vous exposer plus longtemps.

Protégez encore plus les enfants. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles. Les coups de soleil, les expositions répétées sont une cause majeure de cancers à l’âge adulte.

Les bébés ne doivent jamais être exposés.

- portez des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4. Celles-ci doivent comporter la norme CE de façon visible. Il existe cinq catégories classées selon une échelle de 0 à 4, selon le pourcentage de lumière filtrée. La catégorie 0 ne protège pas des UV solaires. Elles sont réservées au confort, à l’esthétique. Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Seules les catégories 3 et 4 doivent être utilisées en cas de forte luminosité solaire (à la mer, à la montagne).

Attention aux lunettes fantaisistes pour les enfants, en plastique teinté, qui n’assurent pas de protection !