Accueil > Fiches Conseils > Fiches Conseils 'Eco-citoyenneté' > Les vacances loin des parents !

Eco-citoyenneté

Imprimer

Les vacances loin des parents !

Les grandes vacances approchent … et si c'était l'occasion de laisser votre enfant partir sans vous ...

Quel est l'âge idéal pour partir ? Comment choisir l'organisme pour confier votre enfant en toute sérénité ? Quel budget et quelles aides pouvez-vous obtenir ? Comment bien préparer le départ des plus jeunes ?

Jeunes qui courent sur la plage

Votre enfant a t-il l'âge de partir ?

On peut envisager un départ à partir de 6 ans. En effet, c'est aussi à cet âge que l'école emmène très souvent les petits en classe de mer, de neige, … Si votre enfant est déjà parti avec sa classe, il pourra jouer les « habitués » avec ses camarades et sera encore plus apte à apprécier son séjour.

Cependant, il est difficile de donner un âge minimum pour partir. Tout dépend de la maturité de votre enfant, de vos habitudes de vie … Est-il déjà allé dormir chez un copain ? A t-il du mal à se séparer de vous ? Quelle est son attitude en groupe avec d'autres enfants, avec les adultes ? S'adapte t-il à diverses situations ?

Un premier séjour d'une semaine est certainement suffisant.

Enfant suce son pouce et son ours en peluche Bien préparer son départ

Il faut à la fois gérer le stress de l'enfant, et votre angoisse …

Il est important de le rassurer en lui montrant des photographies du centre, lui expliquer les activités qu'il pourra faire, lui décrire une journée-type. Les centres de vacances ont généralement un site internet riche en photos, descriptions, et mettent à jour un blog racontant le déroulement de la journée. Votre petit verra ainsi que vous pourrez lui suivre de loin.

Préparer sa valise avec lui. Il aura une connaissance de tout ce qu'il s'y trouve et cela le rassurera. Préparez-lui une enveloppe timbrée avec votre adresse afin qu'il vous envoie un « petit »mot durant son séjour. Ne le surchargez pas de travail d'écriture !

Comment trouver le bon organisme pour faire partir votre enfant ?

L'organisateur d'un séjour avec accueil collectif de mineurs peut être une association, un comité d'entreprise, une mairie ou une entreprise privée.

Ces organisateurs doivent être déclarés auprès des :

  • Directions Départementales de la Cohésion Sociale
  • Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Pour les centres accueillant des enfants de moins de 6 ans, c'est la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui est l'organisme de tutelle.

Groupe d'enfants

Les aides que vous pouvez obtenir

Selon vos revenus, votre lieu de résidence, votre composition familiale, votre profession, ou encore en fonction de votre employeur, vous pouvez bénéficier d'aides pour alléger le coût d'un séjour en centre de vacances.

La Caisse d'Allocations Familiales octroie des aides selon votre situation. Les conseils régionaux, généraux et les mairies peuvent également aider les départs en vacances. Il existe cependant bien des disparités entre ces différentes institutions quant aux aides versées. Votre employeur, le comité d'entreprise peut également apporter une aide financière.

Certaines de ces aides peuvent être cumulables, alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de différents organismes.

Crédit photos : Fotosearch, ImageSource, StockByte