Accueil > Actions Prévention > Actions Soutenues > MAE SOLIDARITÉ partenaire du Safer Internet Day 2017

La MAE

Imprimer

MAE SOLIDARITÉ partenaire du Safer Internet Day 2017

Mardi 7 février 2017, une journée pour prévenir le cyber-harcèlement

Mis en place par la Commission européenne, le Safer Internet Program organise tous les ans une journée mondiale de sensibilisation à destination des jeunes pour un meilleur Internet : le Safer Internet Day.

Cette année, à l’occasion de sa 14e édition, l’accent est mis sur le cyber-harcèlement. Une thématique essentielle de l’éducation numérique : 40% des élèves déclarent avoir été victimes de cyberviolences. (Les ados dans le cyberspace, C. BLAYA, 2013).

Précurseur en prévention, MAE SOLIDARITÉ affirme son engagement dans la lutte contre la violence entre pairs en soutenant cette nouvelle édition.

Afin de sensibiliser les élèves au cyberharcèlement, des actions de prévention seront mises en place tous le mois de février dans les établissements scolaires partout en France.

Les interventions en classe se feront à l’aide d’outils pédagogiques MAE SOLIDARITÉ réalisés par Tralalere, organisateur du Safer Internet Day en France par le biais de son programme national de sensibilisation : Internet Sans Crainte.

Pour les 7/12 ans

 

Pour les 12/15 ans

Stop la violence

 

 

Des vidéos accessibles gratuitement pour sensibiliser le plus grand nombre

En parallèle, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves), la MAE et Tralalere proposent aux parents de mieux comprendre ce qu'est le cyber-harcèlement et comment  y faire face,  par le biais de la vidéo « Agir contre le cyber-harcèlement » issue de la série “Parents parlons-en !”.

 

 

Disponibles sur la chaîne Youtube “Parents parlons-en !”, ces vidéos sont également accessibles librement sur le site de la FCPE, d’Internet Sans Crainte et de la MAE. Soutenues par la Mission Ministérielle de Prévention des Violence en milieu scolaire, elles permettront de mieux détecter, comprendre et prévenir les situations de harcèlement, afin de passer du curatif au préventif.

 

« Vinz et Lou stoppent la violence » est une production Tralalere réalisée avec le soutien de MAE SOLIDARITÉ et de la CASDEN Banque Populaire et la participation de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire et de l'UNICEF France.

« Stop la violence ! » est une production Tralalere cofinancée par le Fonds Social Européen, la Commission Européenne et avec le soutien de MAE SOLIDARITÉ.

Le projet a été réalisé avec la participation de la CASDEN, l’Observatoire International de la Violence à l’École, l’UNICEF et de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

 « Parents, parlons-en ! Harcèlement » est une série produite par Tralalere avec le soutien de la FCPE, de la MAE et du programme Internet Sans Crainte.

 

© 2017 Tralalere