Accueil > Actions Prévention > Actions MAE > Sécurité routière : préparez l’APER et les ASSR grâce à la plateforme numérique CIVICUB® !

Sécurité Routière

Imprimer

Sécurité routière : préparez l’APER et les ASSR grâce à la plateforme numérique CIVICUB® !

MAE SOLIDARITÉ lance un nouvel outil de sécurité routière pour les élèves du CM2 à la 3ème : CIVICUB® Sécurité Routière. Créée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, cette plateforme numérique permettra aux élèves de préparer l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) et les ASSR (Attestations Scolaires de Sécurité Routière) 1 et 2, en séance collective ou en travail individuel.

Développé en partenariat avec le CRDP (Centre régional de Documentation Pédagogique) de Versailles, CIVICUB® Sécurité Routière accompagne les enseignants et favorise l’apprentissage des élèves aux règles de sécurité routière et de citoyenneté, à travers le plaisir d’apprendre.

Par le biais de questions (conformes aux objectifs de l’Éducation nationale sur l’éducation à la sécurité routière) et de mises en situation en tant que piétons, cyclistes, motocyclistes ou passagers, les élèves testent leurs connaissances, identifient les situations à risques et les règles de la circulation.

À chaque étape du jeu, les élèves peuvent se référer au Civi-guide, classé par thématiques, pour s’aider.

Une fois bien entraînés, les joueurs pourront relever les défis CIVICUB® Sécurité Routière ! Seuls ou en groupe, ils devront répondre aux questions posées en un minimum de temps pour gravir les marches du podium tout en s’amusant !

« Avec l’entrée de l’École dans l’ère du numérique, la mise en ligne de Civicub Sécurité routière… va permettre à de nombreux jeunes de s’interroger, de coopérer et de se confronter en équipe ou individuellement sur des connaissances et des comportements. Le passage du plateau dans la classe à la plateforme en ligne va permettre d’étendre les interactions et la confrontation des idées dans la classe, dans l’établissement, avec d’autres établissements, durant le temps scolaire, périscolaire ou depuis le domicile. »

Extrait du site Eduscol – Portail de l’Education sécurité routière

 

Vous êtes enseignant(e) en cycle 3 et vous souhaitez préparer une séance de sécurité routière ? Contactez votre MAE pour recevoir gratuitement vos identifiants et vos mots de passe à la plateforme CIVICUB® Sécurité Routière.

Commandez également dès maintenant « La famille Chamae en toute sécurité… sur la route des châteaux de la Loire » !